Jeune jaguar au bord d'une rivière, Pantanal, Brésil

© Tambako the Jaguar/Getty Images

Un camouflage astucieux

Découvrez la star de la faune sur cette image : le jaguar, le plus grand félin des Amériques, se révèle ici dans le Pantanal, au Brésil. Ces majestueux prédateurs vivent en Amérique depuis environ 2 millions d’années, après avoir migré depuis l’Eurasie par le détroit de Béring. Aujourd’hui, on les trouve dans divers habitats, des forêts du sud-ouest des États-Unis aux jungles tropicales du nord de l’Argentine.

Souvent proches des plans d’eau, les jaguars sont d'excellents nageurs et chassent en bondissant dans l'eau pour attraper leurs proies. Véritables carnivores, ils se nourrissent exclusivement de viande, mangeant une variété d’animaux tels que cerfs, tatous, singes et lézards. Leurs puissantes mâchoires leur permettent même de percer les carapaces des tortues et d’attaquer les têtes de crocodiles. Dans le Pantanal brésilien, une petite population de jaguars privilégie la chasse aux reptiles aquatiques et aux poissons.

Alors, lors de votre prochaine balade en forêt, gardez les yeux grands ouverts et soyez attentifs : chaque bruissement de feuilles pourrait bien être le signe d’un jaguar en chasse !