© Nature Picture Library/Alamy
Dévoiler le passé
Vous avez une âme de paléontologue ? L'image du jour est pour vous ! Les fossiles de bélemnites et d'ammonites témoignent de la vie marine d'il y a des millions d'années. Proches parents des calmars actuels, ils possédaient une coquille interne en forme de balle. Quant aux ammonites, leurs coquilles en spirale, parfois aussi grandes qu’un pneu, évoquent une sorte de pieuvre préhistorique. Elles ont dominé les mers pendant l’ère mésozoïque, aux côtés des dinosaures.
En France, ces fossiles sont régulièrement découverts dans diverses régions, comme dans les célèbres falaises d'Étretat en Normandie. Ces découvertes permettent aux chercheurs d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire de la Terre et de ses climats passés.
Fait curieux : dans certaines cultures, les fossiles d’ammonites étaient appelés « pierres serpent » en raison de leur forme. On leur attribuait même des pouvoirs magiques. De nos jours, ils sont précieux pour dater les couches géologiques, car leur disparition coïncide avec l'extinction de masse qui a anéanti les dinosaures il y a 66 millions d'années. Ces fossiles continuent de captiver tant les paléontologues que le grand public.