Marmotte des Alpes

© Jonas Fichtner-Pflaum/Getty Images

Jour de la marmotte - Peu importe le temps

Le Jour de la marmotte est une tradition nord-américaine qui consiste à prédire la durée de l'hiver en observant le comportement d'une marmotte, le 2 février. Mais notre marmotte des Alpes, en image du jour, a bien plus à nous raconter ! Cette créature, qui peut mesurer jusqu’à 50 cm, est un véritable habitant des montagnes. Chaque hiver, elle hiberne jusqu'à 6 mois ! C'est cette longue période de sommeil qui a inspiré la tradition du 2 février : lorsque la marmotte sort de son terrier, si elle voit son ombre, l’hiver dure encore six semaines.

Si vous êtes passionné de nature, vous serez peut-être surpris de savoir que dans les Hautes-Alpes françaises ou le Parc national des Écrins, vous pouvez croiser des marmottes tout en profitant des paysages enneigés. Ce petit mammifère, tout en étant un spectateur silencieux des évolutions climatiques, représente un lien profond avec les écosystèmes montagnards.

Cette journée illustre parfaitement le lien intime entre les cycles naturels et cette créature, véritable emblème de notre environnement !