Voie lactée, Aït Benhaddou, Maroc

© Cavan Images/Getty Images

En route vers les étoiles

Préparez-vous à vivre une nuit étoilée magique au Maroc ! Ici, l'absence de pollution lumineuse offre des conditions idéales pour l’observation des étoiles. Chaque nuit, le ciel s’illumine et la Voie lactée, cette large bande de lumière formée par des milliards d'étoiles, se déploie devant vous.

Aujourd'hui, l'image montre cette Voie lactée scintillant au-dessus d'Aït Benhaddou, un village fortifié situé dans la province de Ouarzazate. Construit au XIe siècle, ce ksar servait de point de passage sur l'ancienne route commerciale reliant le Sahara à Marrakech. Perché sur une colline, ce village est entouré de remparts et construit avec des matériaux naturels comme la terre crue et le bois. Des paysages similaires peuvent être appréciés en France dans des endroits comme le parc National des Cévennes, une réserve de ciel étoilé, reconnue pour ses faibles niveaux de pollution lumineuse.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Aït Benhaddou est un exemple parfait de l'architecture traditionnelle marocaine, où les techniques anciennes sont encore respectées, sans recours au béton moderne.