Groupe de seiches géantes dans le golfe Spencer, au large de Whyalla, Australie-Méridionale

© Gary Bell/Minden Pictures

Des seiches archi seiches

Saviez-vous que les seiches géantes d’Australie sont les plus grandes de leur espèce, atteignant jusqu’à 1 mètre de long et pesant plus de 10 kilos ? La photo du jour présente ce mollusque à Whyalla, en Australie-Méridionale. Dans les eaux tempérées et subtropicales de cette région, ces créatures se rassemblent en masse chaque année pour se reproduire, offrant un spectacle fascinant.

En France, nos côtes abritent également des céphalopodes fascinants, tels que les seiches communes, que l’on retrouve dans l’Atlantique et la Méditerranée. Bien qu’elles soient plus petites que leurs cousines australiennes, elles possèdent la même capacité spectaculaire à changer de couleur et à se fondre dans leur environnement. Ce talent unique leur permet à la fois d’échapper à leurs prédateurs et de séduire leurs partenaires.

Ce pouvoir de transformation rapide, qui inclut des variations de couleurs et de textures en un clin d’œil, est rendu possible grâce à des cellules spécialisées appelées chromatophores. Bien qu’elles soient daltoniennes, leurs yeux détectent la polarisation de la lumière, leur offrant une vision unique.