Aloès en spirale, île Kangaroo, Australie

© Michael Melford/Alamy

Journée Fibonacci - Le code secret de la nature

Le 23 novembre, jour de Fibonacci, rend hommage au mathématicien médiéval qui a popularisé le système de numérotation que nous utilisons aujourd'hui. Sa célèbre suite de nombres, débutant par 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8…, repose sur une addition progressive des deux termes précédents. Les premiers chiffres (1, 1, 2, 3) correspondent d'ailleurs à la date du 23 novembre.

Ce phénomène mathématique est également visible dans la nature, en lien avec le nombre d'or. L'aloès spiralé, une plante rare originaire des montagnes du Lesotho, en est un parfait exemple. Ses feuilles forment une spirale parfaite, un motif fascinant qui se répète dans le sens des aiguilles d'une montre ou inversement. Cette plante, poussant à des altitudes élevées, est difficile à cultiver en dehors de son habitat naturel.

En France, on observe ces motifs en spirale dans les tournesols de Provence ou encore dans les coquillages des plages de la Manche, soulignant l'harmonie naturelle de cette géométrie. Ces exemples montrent que la beauté mathématique se retrouve partout autour de nous, même dans nos paysages locaux.