© slowmotiongli/Getty Images
Rencontre avec les faons chevreuils
Lorsque les journées s’allongent et que les forêts se parent de verdure, les faons chevreuils font leur apparition. Ces petits cervidés, agiles et discrets, égayent nos bois et prairies pendant la saison estivale.
Le chevreuil d’Europe est le plus petit des cervidés européens. Reconnaissable à sa silhouette fine et élancée, il arbore une robe brun-gris en automne et rousse au printemps. Les mâles, appelés brocards, portent des bois droits pouvant atteindre 30 cm de haut. Les femelles, quant à elles, ne portent pas de bois et sont appelées chevrettes. La population de chevreuils en France a connu une forte hausse au cours des dernières décennies. Entre 1973 et 2023, elle a été multipliée par 11, atteignant plus d’1,5 million d’individus.
Malgré leur taille modeste, ils contribuent à l’équilibre de nos écosystèmes forestiers, même s’ils sont parfois confondus avec d’autres espèces comme le cerf ou la biche. En été, lorsque le soleil filtre à travers les feuillages, prenez le temps d’observer ces jeunes faons gambadés !