Tortue verte, océan Pacifique, Nouvelle-Calédonie

© Damsea/Shutterstock

La tortue verte - La doyenne de nos océans

Avez-vous déjà croisé une tortue verte ? Ces fascinants reptiles marins, qui naviguent dans les eaux tropicales, sont bien plus que des créatures majestueuses. Avec une carapace mesurant en moyenne 115 cm et un poids compris entre 80 et 130 kg, elles jouent un rôle clé dans les océans en préservant l’équilibre des herbiers marins, essentiels pour la biodiversité.

Mais saviez-vous que leur nom vient de la couleur de leur graisse ? Leur alimentation riche en algues leur donne cette teinte particulière ! Encore plus incroyable, elles parcourent des milliers de kilomètres pour retourner pondre sur la plage où elles sont nées.

En France, les tortues vertes peuvent être observées dans les eaux chaudes de Nouvelle-Calédonie, comme sur la photo du jour, mais aussi dans les îles de la Réunion ou de Mayotte. Cependant, aujourd’hui, la tortue verte est en danger. Pollution, plastiques et filets dérivants menacent son existence. Heureusement, des initiatives locales et internationales, comme les sanctuaires de Mayotte ou des îles Galápagos, œuvrent pour leur protection. Fascinante et essentielle, la tortue verte incarne la richesse et la fragilité de notre environnement marin.