Champ de lavande, Hertfordshire, Angleterre, Royaume-Uni

© George W Johnson/Getty Images

Une mer de pourpre

Lorsque vous parcourez les paysages du Hertfordshire, en Angleterre, la splendeur des champs de lavande s’étend devant vous, comme le montre l’image d’aujourd’hui. Originaire de la Méditerranée, de l’Inde et du Moyen-Orient, la lavande a traversé les siècles et les civilisations. Les Égyptiens l’utilisaient dans le processus de momification, comme en attestent les découvertes faites dans la tombe de Toutânkhamon. Les Romains, quant à eux, l’appréciaient pour ses vertus médicinales et purifiantes.

En France, les champs de lavande de Provence offrent chaque été un spectacle similaire, embaumant l’air de leurs fragrances délicates et teintant les collines de nuances violettes.

Cultivée au printemps pour éclore pleinement en juillet, la lavande ne se contente pas d’être belle ; elle est aussi fonctionnelle. Son huile essentielle est prisée en aromathérapie pour ses vertus relaxantes et elle enrichit la gastronomie en apportant une subtile note florale à de nombreux plats. Laissez-vous enivrer par la lavande, que ce soit pour ses bienfaits thérapeutiques, culinaires ou simplement pour le plaisir des sens !