© raeva/Getty Images
Le trésor de l’Europe
Saviez-vous que les Alpes françaises abritent non seulement le Mont-Blanc, point culminant de l'Europe à 4 807 mètres, mais aussi des trésors cachés sous la glace ? Les glaciers alpins recèlent des fossiles marins témoignant de l’époque où ces montagnes étaient enfouies sous un océan, il y a des millions d’années.
Les Alpes ne sont pas qu’un paradis pour les skieurs : elles renferment également une biodiversité fascinante. Le gypaète barbu, un rapace rare surnommé le « nettoyeur des montagnes », y survole majestueusement les cimes. En été, certaines fleurs comme la gentiane jaune ou l’edelweiss ne poussent qu’à des altitudes vertigineuses.
Côté humain, les Alpes sont le théâtre de records insolites. En 1955, le téléphérique de l’Aiguille du Midi, près de Chamonix, devenait le plus haut du monde, grimpant à 3 842 mètres. Aujourd’hui encore, il offre une vue à couper le souffle. Que ce soit pour leur histoire géologique, leur faune unique ou leurs exploits techniques, les Alpes françaises fascinent et invitent à l’exploration. Un voyage dans ces montagnes, c’est toucher l’infini tout en découvrant l’inattendu.